Voici un texte de mon copain Marco, journaliste à Moto-magazine, qu'on voit souvent à la télé quand il s'agit de sécurité routière en 2 roues.
Salut à tous,
j'ai le plaisir de vous annoncer que la menace du CT des motos s'éloigne pour les huit années à venir : le Parlement Européen, le Conseil européen des ministres des Transports et la Commission européenne ont finalement décidé d’exclure les deux-roues motorisés (2RM, motos et scooters), de la directive portant sur l’harmonisation du contrôle technique à tous les véhicules terrestres à moteur.
Rappelons qu'il y a un peu plus d'un an, en plein été 2012, les militants de la FEMA (fédération européenne des associations motocylistes, association co-fondée en 1988 par la FFMC qui en est toujours le membre le plus actif) alertent la FFMC : à Bruxelles où elle tient son bureau, la FEMA a eu vent d'un projet de "paquet de CT européen" prévoyant d'uniformiser les CT motos dans tous les pays de l'UE (et donc d'en imposer un dans les pays où il n'y a en pas). Ce projet de réglementation prévoit également de contrôler toutes les autos de plus de 6 ans tous les ans (actuellement tous les 2 ans en France) et d'y soumettre également les remorques bagagères, les tracteurs agricoles, les caravanes de tourisme... qui est derrière ? Dekra, leader européen des CT qui fournit ses propres "études" tendant à démontrer qu'un CT améliorerait la sécurité routière. Dekra organise d'ailleurs des conférences-débats-petits fours et champagne sur le thème de la sécurité routière en y invitant les commissaires européens chargés de ces questions.
En France, dès cette nouvelle connue, la FFMC va organiser la défense des intérêts des motards opposés au CT. Comment ? En puisant dans ses données collectées depuis des années pour démontrer qu'il n'y a pas de corrélation directe entre défaillance technique d'un véhicule et accident. La FFMC s'appuie sur des études, des rapports et des analyses tout à fait officiels produits par les experts en sécurité routière émanant des grands corps d'état et des chercheurs en sécurité routière...
Puis, la FFMC active ses militants dans ses 83 antennes départementales en leur demandant d'interpeller leurs eurodéputés et d'aller les rencontrer avec un argumentaire étayé sur ces sources documentaires. En quelques semaines, le secrétariat de la FFMC produit des lettres types, des dossiers à télécharger et soutient des prises de rendez-vous avec des représentants politiques français et les principaux responsables des groupes parlementaires (Sénat et Assemblée nationale). La FFMC informe également la presse qui reprend un peu (mais pas beaucoup) les informations sans doutes jugées un peu trop complexes à décrypter.
Quand commencent les discussions à Bruxelles quelques mois plus tard, la position des parlementaires européens français alertés par la FFMC est devenue majoritairement opposée à un CT des motos et une augmentation de la fréquence d'un CT des autos... non pas que nos politiciens se sentent particulièrement concernés par nos brèles et les vieilles bagnoles, mais plutôt qu'ils commencent à s'inquièter de la montée de l'europhobie qui monte dans la population en général.
Bref, à part les écolos, la France s'oppose au CT des motos. Et chez les écolos, Bové s'est abstenu, désobéissant aux consignes de vote de son groupe politique (Verts). Nos copains de la FFMC de l'Aveyron sont évidement allé le voir chez lui sur le Larzac où il les a reçu.
Mais d'autres pays de l'UE ont voté "pour" le CT... la valse des débats et des votes a duré un moment, les "pro-CT" se trouvant renforcés in-extremis par des amendements déposés par des eurodéputés écolos belges et roumains.
A nouveau, les téléphones ont chauffé à la FFMC et des idées de grosse manif et de grosse colère ont commencé à siffler aux oreilles des eurocrates.
Finalement, le parlement européen a décidé de sursoir au CT des motos jusqu'en 2022 pour les pays où le CT n'est pas encore en vigueur... et si on n'a d'ailleurs pas de CT des motos en France, c'est déjà grâce à l'action de la FFMC depuis des années. :mrgreen:
Et si sur ce coup-là la FFMC n'était pas montée au créneau quasiment toute seule (elle a eu le soutien de la FFM et du CODEVER) vu que le reste des associations motardes des autres pays européens sont un peu décrépies en ce moment, ce projet bien puant serait passé comme une lettre à la poste dans l'indifférence générale !
Qu'en sera t-il dans huit ans ? Bin on verra si d'ici là la FFMC connait une relève nécessaire de ses troupes et de ses adhérents...
Voilà. Comme quoi la Liberté, ça ne se demande pas, ça se prend et ça se défend.
Des infos sur :
http://www.motomag.com/Derniere-minute- ... -2022.html et
http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article2594 et
http://www.eu2013.lt/en/news/pressrelea ... s-package-